Visiter la Corse : TOP 10 des choses à faire !

Un village perché en Corse
Un village perché en Corse

Vous envisagez de visiter la Corse, cette belle île du sud de la France, lors de vos prochaines vacances ? Vous voulez en savoir plus sur les meilleurs endroits à visiter ?

Vous êtes au bon endroit !

Afin de vous aider à planifier votre séjour, j’ai préparé ce guide des 35 meilleures choses à faire en Corse, avec toutes les attractions incontournables de l’île.

Je vous dirai tout sur les villes les plus célèbres comme Bastia, Calvi, Ajaccio et Bonifacio, la réserve naturelle mondialement connue de Scandola, les meilleures plages et bien d’autres lieux secrets étonnants à visiter pendant votre voyage 😉.

Notre conseil principal pour visiter la Corse : louer une voiture à Ajaccio ou à Bastia : c’est presque indispensable pour tout découvrir en Corse !

Et à la fin de l’article, je vous donnerai également des itinéraires détaillés pour planifier votre visite en fonction de la durée de votre séjour.

Alors, où aller en Corse ? Quels sont les meilleurs points d’intérêt ?

1. Bastia

Commençons ce guide de voyage en Corse par Bastia, la capitale économique de l’île.

Située au nord, la ville constitue un bon point de départ pour un voyage en Corse. Avec son port et son aéroport international, vous pouvez facilement vous y rendre en avion ou avec les ferries depuis la France (depuis Nice et Toulon par exemple) ou l’Italie.

Voici les meilleurs endroits à voir à Bastia :

  • La place Saint-Nicolas et ses nombreux restaurants et cafés.
  • La rue Napoléon, une jolie rue piétonne avec de nombreuses boutiques
  • Le marché qui a lieu chaque samedi et dimanche matin
  • L’église Saint Jean Baptiste et ses 2 clochers, dans le quartier de Terra Vecchia
  • Le Vieux Port, le meilleur endroit pour prendre un verre sur une terrasse ensoleillée !
  • Les jardins et escaliers du Romieu
  • La citadelle de Bastia où se trouve le quartier Terra Nova
  • Le palais des gouverneurs qui abrite le musée d’histoire de Bastia
  • La cathédrale Sainte-Marie, construite en 1619, où vous pourrez trouver des chefs-d’œuvre de peintres italiens.


Et si vous voulez vous baigner, essayez l’une des plus belles plages de Bastia :

  • La plage de l’Arinella, une grande plage de sable où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques.
  • Les plages de la Marana, situées à côté de l’Arinella
  • La plage de galets de Toga, à seulement 5 minutes à pied du centre ville
  • La crique de Ficaghjola, dans le vieux Bastia

2. Le Cap Corse

Situé au nord de Bastia, le Cap Corse fait partie des meilleurs endroits à voir en Corse.

Quelles sont les meilleures choses à faire dans le Cap Corse ?

  • Emprunter le “Chemin des douaniers” qui relie les villages de Macinaggio et Centuri. Au cours de cette promenade de 19 km le long de la côte, vous profiterez de vues splendides. Ce sentier est divisé en 2 sections :
  • La partie la plus intéressante va de Macinaggio à Barcaggio. Cette promenade de 3h30 le long du bord de mer offre de nombreuses plages magnifiques où vous pourrez vous arrêter pour vous baigner.
  • L’autre partie, de Barcaggio à Centuri, est un peu plus difficile et dure environ 4 heures. Comme le chemin donne principalement sur la mer, il est plus difficile de trouver une plage pour faire trempette !
  • Faites une croisière commentée de 2 heures au départ de Macinaggio : vous découvrirez le Cap Corse et ses tours génoises, l’archipel de Finocchiarola et Barcaggio. Vous profiterez également d’un court arrêt baignade. C’est la meilleure façon de découvrir le Cap Corse si vous n’avez pas envie de marcher !
  • Découvrez les beaux villages du Cap Corse : Rogliano, Barrettali, Canari, Pietracorbara… De là, vous pourrez également profiter de nombreux sentiers de randonnée.
  • Visitez Nonza et sa célèbre plage de galets noirs.
  • Arrêtez-vous aux moulins Mattei et profitez d’une vue imprenable sur une grande partie du Cap Corse.
    Roulez le long de la route des vins de Patrimonio (je vous donnerai plus d’informations à ce sujet plus loin dans cet article).

3. Saint Florent

Saint Florent est le deuxième plus grand port de plaisance de Corse, après Ajaccio. Souvent comparé à Saint-Tropez, ce charmant village accueille chaque été de nombreux touristes et même quelques stars françaises et internationales !

Faites une petite promenade le long du port, et montez jusqu’à la citadelle en empruntant les jolies petites ruelles du village. Ce ne sera pas long, et vous profiterez d’un beau panorama, surplombant le golfe de Saint-Florent.

Prenez également le temps de visiter la cathédrale Santa Maria Assunta, entièrement construite en calcaire blanc.

Saint Florent est également le point de départ des excursions en bateau dans le désert des Agriates. Avec ses magnifiques plages de sable et ses étonnants paysages préservés, c’est clairement l’une des attractions incontournables de la Corse !

4. Le désert des Agriates

Le moyen le plus rapide pour se rendre au désert des Agriates est de prendre un bateau à Saint-Florent.

Le désert des Agriates est surtout réputé pour ses 2 magnifiques plages, souvent classées parmi les plus belles de Corse :

  • Saleccia, une splendide plage de sable fin aux eaux turquoise, entourée d’une forêt de pins.
  • La plage du Lotu, une autre belle plage aux eaux translucides.

Si vous souhaitez passer une journée entière à bronzer et à nager pendant vos vacances en Corse, vous êtes au bon endroit !

5. L’Île Rousse

L’Île Rousse est une petite station balnéaire située entre Saint-Florent et Calvi. C’est également un excellent point de départ pour un itinéraire en Corse, car vous pouvez vous y rendre avec les ferries de Nice, Toulon et Marseille.

Promenez-vous dans la vieille ville et découvrez la place Paoli et le port. Depuis le port, vous pouvez également emprunter la route du phare pour rejoindre la presqu’île de Pietra et son phare. Là, vous profiterez d’une vue splendide sur L’Île Rousse et les villages perchés de Balagne.

6. Calvi

La ville de Calvi est un autre endroit à découvrir lors de votre voyage en Corse.

Les lieux incontournables de Calvi sont :

  • La citadelle : depuis ses murs, vous pourrez admirer une belle vue sur la ville et ses environs. A l’intérieur, vous découvrirez également :
  • L’église Saint-Jean-Baptiste
  • L’ancien palais des gouverneurs génois
  • L’oratoire de Saint-Antoine
  • La vieille ville et ses ruelles pavées avec de nombreuses boutiques et restaurants.
  • Le port et le Quai Landry, avec également de nombreux restaurants !
  • La plage de Calvi, une longue plage de sable fin entourée d’une forêt de pins.
  • Et après votre promenade, pourquoi ne pas essayer l’une des nombreuses activités nautiques ?

À Calvi, vous avez le choix entre le paddle, le catamaran, la planche à voile, le kayak ou la bouée tractée. Il existe également plusieurs centres de plongée proposant des baptêmes de plongée.

7. Les villages perchés de Balagne

Depuis Calvi, rejoignez le petit village de Moncale, situé à seulement 20 minutes. Là, vous atteindrez le début de la route panoramique qui relie les plus beaux villages de Balagne.

Au cours de votre circuit, vous devriez vous arrêter à

  • Calenzana
  • Zilia, dont l’eau de source est vendue dans toute l’île
  • Montemaggiore et sa vue sur la baie de Calvi
  • Sant Antonio
  • Pigna
  • Spelancato
  • Lumio
  • Le village abandonné d’Occi : même si ce village est en ruines, l’endroit offre une vue splendide sur les montagnes, la baie de Calvi et la Revellata au loin. Vous pouvez accéder à Occi à pied, depuis Lumio ou depuis le “Panoramic Campsite” sur la route de Lavatoggio. C’est un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil, mais n’oubliez pas de redescendre avant la nuit !

8. La presqu’île de la Revellata et Notre-Dame de la Serra

Restons dans les environs de Calvi pour visiter un site touristique moins connu : la Revellata.

La presqu’île de la Revellata est une zone assez sauvage. Avec ses nombreux sentiers de randonnée, sa petite et tranquille plage de sable blanc et ses nombreuses criques préservées, c’est l’endroit idéal pour passer une journée de détente à marcher, bronzer et se baigner.

Et si vous voulez découvrir le plus beau point de vue sur la baie de Calvi, rendez-vous à la chapelle de Notre-Dame-de-la-Serra, située à seulement 5 minutes de La Revellata.

9. La vallée du Fango

Poursuivons ce guide de voyage en Corse et découvrons la vallée du Fango, classée réserve naturelle de biosphère par l’UNESCO.

Située à 40 minutes au sud de Calvi, l’endroit est célèbre pour ses nombreuses piscines naturelles où l’on peut se baigner. C’est l’endroit idéal pour un voyage relaxant en famille, car vous pouvez vous baigner avec les enfants et pique-niquer sur les rives de la rivière.

Depuis la vallée, vous pouvez également profiter de nombreuses promenades et randonnées de différentes difficultés.

À proximité, vous pouvez également vous rendre au village de Galeria, situé à 10 minutes de route de la vallée du Fango. De là, vous pourrez louer un canoë pour explorer le delta du Fango et découvrir sa faune étonnante !

10. Réserve naturelle de Scandola et Girolata – Porto

La réserve naturelle de Scandola est l’une des attractions incontournables de la Corse.

La réserve de Scandola est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite une faune marine et terrestre exceptionnelle et bien protégée. Le seul moyen d’accéder à Scandola est le bateau, et il est strictement interdit d’y marcher, de chasser, de pêcher ou de plonger.

Si vous souhaitez visiter la réserve, vous devrez vous rendre au petit port de Porto, en Corse. (A ne pas confondre avec Porto au Portugal !)

De là, vous pourrez choisir entre de nombreuses excursions en bateau.

Toutes ces excursions comprennent également un arrêt à Girolata, un ancien village de pêcheurs uniquement accessible par bateau ou par un sentier de randonnée.

Au cours de votre excursion, vous découvrirez de magnifiques falaises volcaniques rouges. Essayez d’apercevoir les balbuzards qui y vivent !

Bonus : 11. randonnée en Corse

Pendant votre voyage en Corse, vous devriez vraiment faire quelques randonnées ! C’est clairement l’une des meilleures choses à faire sur l’île, et le meilleur moyen de découvrir les incroyables paysages naturels.

Il existe de nombreux sentiers de randonnée dans toute la Corse. Que vous soyez au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest de l’île, vous trouverez toujours un sentier qui vous conviendra !

Voici une petite liste des sentiers les plus réputés de Corse :

  • Le GR 20, (je vous en dirai plus dans le prochain paragraphe).
  • Les sentiers Mare a Mare, traversant l’île d’Est en Ouest ou inversement.
  • Mare e Monti Nord, de Calenzana à Cargese.
  • Mare e Monti Sud, de Porticcio à Burgu
  • Le sentier des douaniers du Cap Corse (déjà détaillé au n°2)
  • Le plateau de Cuscionu pour découvrir les pozzines
  • Les nombreux sentiers des Calanques de Piana (déjà détaillés au n°11)
  • Le lac Nino, au départ du col de Vergio
  • Le sentier des “Cascades des Anglais”, où l’on peut découvrir de belles piscines naturelles et des cascades
  • Les cascades de Purcaraccia
  • La gorge de Spelunca, qui relie Ota à Evisa
  • Parata et le sentier des douaniers menant à la plage de Saint Antoine
  • Cascade de la Piscia di Gallu, dans la forêt de l’Ospedale
  • Le col de Bavella et la randonnée du “trou de la Bombe”.
  • la vallée de la Restonica jusqu’au lac de Melo et au Capitello.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*